Les choix de mise en oeuvre de l’école Lucien Maillart

Après avoir profité de l’exposition « Musique à voir » au LAAC de Dunkerque, avoir participé à de remarquables ateliers et enfin s’est sustenté sur l’une des plus belles plages de France, les élèves de MSGS de Madame Brûlé et ceux de CP de Madame Weispecker ont écouté plusieurs fois l’histoire d’Anatole, contée par les deux enseignantes mais aussi par les parents d’élèves accompagnateurs. Malgré le vent soufflant sur le lieu, ils ont tendu l’oreille pour écouter les propositions sonores de la CPEM et malgré les conditions un peu spartiates de leur installation dans le Jardin aux sculptures, ils ont pu regarder défiler sur les ordinateurs portables des enseignantes les propositions plastiques de la CPAP.

Ces deux classes ont travaillé ensemble durant une bonne partie de l’année notamment autour de l’écriture. Et pour ne pas perturber plus encore les élèves déjà chahutés par le lieu et les diverses propositions pédagogiques, les enseignantes ont décidé d’inscrire la démarche dans les pas des habitudes de leurs classes en revenant aux fondamentaux d’un débat « philo » autour de la différence, du dessin d’expression autour des éléments forts de ce qui a été dit pour tendre enfin vers des essais d’écriture des phrases de chacun.