Le message de Monsieur Franck BRETON, Inspecteur de l’Education Nationale

MESSAGE DE Monsieur Franck BRETON, IEN de la Circonscription de Dunkerque Saint Pol sur mer.

Fort de l’expérience du projet « Deviens écrivain » initié par René CHAMEROIS (CPAIEN de la circonscription), invitant les élèves, par des démarches actives, à donner du sens à leur action de producteur de textes en même temps qu’elle leur permettait de développer leurs compétences d’élèves écrivains et d’apprentis-lecteurs, le projet s’est considérablement enrichi cette année, s’intitulant désormais « Ecoute, Regarde, Ecris ».

Pour répondre aux exigences institutionnelles de cohérence des parcours scolaires des élèves et de consolidation de la liaison cycle 1 / cycle 2, les classes de CP de la circonscription ont été conviées à s’investir cette année dans ce nouveau projet.

Delphine MAHIEUX (CPAV du bassin de Dunkerque) et Sylvie CHAMEROIS-KOLATA (CPEM du bassin de Dunkerque) se sont associées au projet, apportant leurs expertises mutuelles au service d’une évolution artistique et sensible des déclencheurs, des formes et des supports d’écriture, dans les domaines des arts visuels et de l’éducation musicale.

Je salue la pertinence d’ensemble du projet « Ecoute, Regarde, Ecris » à travers ses différentes caractéristiques :

– l’implication collaborative et complémentaire des trois conseillers pédagogiques porteurs du projet,

– la conception motivante du projet, son organisation rigoureuse et ses objectifs pédagogiques porteurs d’une grande ambition pour les élèves,

– les temps de formation spécifiques et l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre,

– la confiance et l’investissement des enseignants dans des démarches pédagogiques actives,

– la qualité des partenariats, existants et nouveaux, permettant des lieux de regroupement stimulants, insolites parfois.

– la mobilisation des élèves autour d’activités motivantes, permettant un apprentissage de la langue, en écriture et en lecture, conduit de façon simultanée et complémentaire.

Je formule le souhait que les enseignants engagés dans le projet « Ecoute, Regarde,  Ecris », trouvent à travers celui-ci, une réelle motivation à faire produire leurs élèves, à les rendre acteurs de leurs découvertes et apprentissages. Je les remercie de leur implication.

Je souhaite par ailleurs que les temps de regroupement des classes dans les différents lieux « culturels » occasionnent des rencontres fructueuses entre élèves, enseignants, parents et partenaires, riches en émotions et en partages de connaissances, de procédures et de compétences.

Cette action pédagogique d’envergure, porte haut les ambitions de l’école publique pour chacun des élèves qui nous sont confiés, elle témoigne du dynamisme des enseignants impliqués et valorise l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Que ce beau projet «Ecoute, Regarde, Ecris » soit une pleine réussite pour tous ! Je remercie ses concepteurs pour leur implication et leur enthousiasme communicatif.

 

Franck Breton

IEN de la circonscription de Dunkerque Saint Pol sur mer