Une fiche technique pour un temps fort…

Après plusieurs essais de rédaction et un cheminement organisé avec les partenaires et les enseignants, après plusieurs albums envisagés…

Paul Auster (Ecrivain Américain)

FICHE TECHNIQUE « TEMPS FORT ».

A quelques semaines de notre « temps fort » permettant de conclure le projet annuel d’écriture et de liaison C1/CP, « Ecoute, Regarde, Ecris ! », je vous propose de trouver ci-après la fiche technique qui vous permettra ainsi que vos élèves de vivre au mieux ce moment particulier.

Vous n’êtes pas inscrit au projet mais vous recevez quand même ce document, ce n’est pas une erreur. Ce temps fort est ainsi conçu qu’il vous est possible d’y participer, en invité, au sein de votre propre école.

 Les différents documents qui vous ont été envoyés tout au long de cette année, les propositions d’albums, de jeux d’écriture, vous ont permis de vous entraîner avec vos élèves sans oublier les variables que nous avons introduites dans le dispositif, dans les domaines sonores et visuels, comme inférences possibles dans l’acte d’écrire des élèves.

Le temps fort n’est pas la prolongation des travaux faits en classe, mais bien un temps « hors du temps » où rencontrant un nouvel album, s’arrêtant un moment dans sa lecture, tenant compte de ce que les élèves vont voir et entendre, voire même, pour certains, de l’environnement où ils se seront transportés, on va travailler l’instantanéité de l’écriture, outillée du travail de toute l’année et venir écrire, en dictée à l’adulte, en groupe tutoré, en binôme collaboratif, en groupe…, une suite, une suite et une fin, une relance, une variation, une déclinaison de l’histoire qui tiendra compte de tous les éléments listés plus avant… l’histoire, ce que j’entends, ce que je vois, où je suis, ce que je sais déjà faire etc… mais il faudra que ce qui sera écrit soit positif et donne espoir !

 Pour ce faire, mon choix dans la liste présentée il y a quelques mois s’est arrêté sur La petite casserole d’Anatole de Isabelle Carrier  (Auteur)

Cet album traite du thème de la différence et notamment du handicap.

Ce message a été accompagné d’un lien permettant de récupérer (télécharger) tout le matériel nécessaire que nous vous avons préparé pour outiller au mieux ce temps fort. Ce lien pourra vous être adressé sur demande personnelle auprès de rene.chamerois@ac-lille.fr .

Le lien vous mènera à un dossier zippé (compressé) « la petite casserole d’Anatole »

Vous décompresserez ce dossier (dézipper).

Vous y trouverez 3 sous-dossiers.

Un sous-dossier ALBUM :

Même s’il est bien préférable de lire l’album in situ en le feuilletant devant les élèves, les réalités économiques font que je ne peux disposer de suffisamment d’exemplaires pour tous les groupes ou toutes les écoles qui s’inviteront à notre temps fort.  Bien qu’il me faille remercier ici et grandement, nos partenaires du réseau des BALISES et leurs bibliothèques, qui m’ont rapatrié tous les exemplaires à leur disposition, je me vois obligé de mettre à votre disposition dans ce sous dossier, toutes les pages de l’album qu’il m’a fallu scanner.

Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, cela vous permettra de les éditer dans le format qui sera le plus pratique et le plus utilisable avec vos élèves (si possible en couleurs).

Si vous deviez les éditer en noir et blanc, je vous saurais gré de bien vouloir colorier toutes les casseroles d’Anatole en rouge et de repasser sur les rayures de son maillot en vert.

Un sous-dossier POUR REGARDER ET VOIR :

Ce dossier, proposé par Madame MAHIEUX, Conseillère Pédagogique en Arts Plastiques met à votre disposition des œuvres d’origine, d’époques et de factures diverses qu’il vous faudra présenter aux élèves en suivant le protocole qui vous sera explicité plus loin.

La présentation de ces divers documents est laissée à votre entière organisation, il pourra s’agir de photocopies (en couleurs si possible), de reproductions ou d’un diaporama que vous pourrez construire à partir de votre choix parmi les éléments proposés. Vous pourrez ainsi le faire défiler en continu à la vue de tous.

Un sous-dossier POUR ENTENDRE ET ECOUTER :

Ce dossier, proposé par Madame CHAMEROIS – KOLATA, Conseillère Pédagogique en Education Musicale met à votre disposition :

  • Une version lue (par mes soins) de l’histoire d’Anatole jusqu’à la page 17. Vous arrêterez votre lecture à cette page, (cf. numérotation du sous-dossier ALBUM) avant de lancer le travail d’écriture.
  • Cinq fichiers sons qui lui ont servi à créer une bande son qui pourra accompagner votre lecture personnelle. Ils sont à votre disposition et pourront selon vos choix être utilisés à discrétion.

Casserole 1 : Cuisik de Guillaume Saint James, Editions Fuzeau
Casserole 2 : Telle est la vie, Such Is Life du Grab Brothers Band
Casserole 3 :  Tourneries, Activités avec les sons, Les Francas
Casserole 4 : Vaisselle cassée de Pierre Perret
Casserole 5 : Stomp Kitchen :  https://www.youtube.com/watch?v=XXD76CSpfc0

  • Le montage sonore complet qui pourra accompagner votre lecture si vous choisissez de lire vous-même l’album.
  • Un montage sonore complet avec texte lu (par mes soins) et la bande sonore en fond de cette lecture.

Il n’y a bien sûr aucune obligation à utiliser ce matériel dans son ensemble, il n’a été créé que pour vous faciliter ce temps fort. Il est bien entendu qu’en prendre connaissance par avance, vous facilitera plus encore la démarche.

La seule obligation en regard de ces documents sonores se situe dans l’écoute de la bande musicale complète par les enfants puisqu’elle est sensée (peut-être) influer sur les propositions écrites des élèves.

 Pour ces deux dossiers, il n’est pas utile, voire sans doute contreproductif, de chercher à construire des relations termes à termes, entre telle ou telle œuvre, qu’elle relève du regard ou de l’écoute, et tel ou tel passage, épisode, événement, mot ou illustration de l’album. Je vous renvoie donc au document suivant « Les enseignements et l’éducation artistiques. Une éducation de la sensibilité par la sensibilité » dans les documents mis à votre disposition par téléchargement pour vous rappeler que : «  les enseignements et l’éducation artistiques … ont recours à ce que l’on désignera comme pédagogie du sensible ». On laissera donc les enfants s’imprégner librement de ce qu’ ils voient et entendent pour que ces éléments viennent ou non impacter leurs propositions d’écrits.

Un sous-dossier UN PEU DE VIDEO :

Dont vous pourrez utiliser le contenu en fin de matinée ou de retour dans vos écoles, puisqu’il faudra bien quand même finir la lecture de cet album, la lecture d’images est une autre forme de lecture.

Vous disposerez d’une version « vidéo lue » de l’album papier et d’un dessin animé créé à partir de l’album ; ne vous étonnez pas, le commentaire est en français mais les sous titres sont en Russe.

Une organisation pour ne rien rater de cette matinée.

Quelques liens autour de l’exploitation de cet album pour nourrir (mais pas trop) vos propositions aux élèves en termes de possibilités et choix d’écriture :

http://www.enfant-different.org/outils-de-sensibilisation/la-petite-casserole-danatole (les propositions musicales et artistiques de ce site ne sont pas celles de nos collègues CPAV et CPEM.

http://www.ciclic.fr/sites/default/files/fichiers/dossier_pedagogique_petites_casseroles.pdf

AGENDA et LIEUX PARTICULIERS :

Laisser un commentaire