S’inscrire dans la continuité et l’évolution

Démarche et projet d’écriture pour les élèves de troisième année du cycle 1 et ceux de CP de la circonscription de Dunkerque Saint Pol sur mer.

  • René CHAMEROIS, CPAIEN de la circonscription de Dunkerque Saint Pol sur mer.
  • Delphine MAHIEUX, Conseillère pédagogique départementale en Arts visuels.
  • Sylvie CHAMEROIS-KOLATA, Conseillère pédagogique départementale en Education Musicale.

ETAT DES LIEUX

10 sur 14 des écoles maternelles de la circonscription ont peu ou prou participé au projet « DEVIENS ECRIVAIN ! » démarré en 2014/2015 et finalisé par un temps fort en 2015/2016.

Les différentes écoles ont démarré ou mené à terme des travaux d’écriture à partir de lanceurs choisis pour leur complexification progressive (dessins d’enfants, écrits fonctionnels utiles à la gestion de classe, albums, albums muets, albums en langue étrangère, etc.).

Le temps fort en bibliothèque de Petite-Synthe , a permis le 24 juin 2016 de partager les différentes approches de l’écrit dans les écoles présentes en fonction de la trame générale du projet mais également des choix didactiques et pédagogiques des différentes enseignantes engagées.

Le partenariat avec le réseau BALISES (des bibliothèques de DUNKERQUE) a fortement porté le projet et le temps fort.

L’EVOLUTION DU PROJET

En accord avec les attendus institutionnels en termes de liaison entre le cycle 1 et le cycle 2, il a été décidé que le projet serait ouvert aux CP de la circonscription pour cette année scolaire.

Pour faire évoluer également les formes et supports d’écriture, Mesdames MAHIEUX (CPAV) et CHAMEROIS-KOLATA (CPEM) ont été invitées à rejoindre le projet pour ajouter comme variables didactiques envisagées, les arts visuels et l’éducation musicale, en ce que ces deux domaines pourront fournir d’éléments susceptibles (ou pas) d’influencer tout ou partie du geste d’écrivain de l’enfant.

A cet effet, le projet de cette année prendra le titre de « ECOUTE, REGARDE, ECRIS ! ».

Notre référence :

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire

Laisser un commentaire