Des albums pour s’entraîner…

Quand une forme rencontre une autre forme qui la déforme et se transforme, c’est toute l’histoire qui se métaformose. L’éblouissant jeu graphique et géométrique qui défile sous nos yeux sert un récit poétique particulièrement original au cours duquel l’imagination du lecteur et sa fantaisie créative vont s’épanouir jusqu’à la surprise finale.

Note du CPAIEN

Tout ce que les enfants écriront à partir de cet album pourra être bercé par des ambiances visuelles diverses qui influeront sur l’histoire racontée ou les phrases produites. Cet album permet d’évoluer dans un univers de formes avec lesquelles on pourra jouer et que l’on pourra modifier par inspiration ou sous sollicitations pour faire évoluer les décors et les personnages présents ou créés.

Des choix sonores très contrastés permettront également de faire évoluer les situations présentées dans l’album mais également celles que les enfants pourront décliner en fonction de ce qu’ils sont amenés à prendre en considération dans le choix sonore de l’enseignant.

Un bébé trouve une boule bleue, joue avec, invente un monde… livre contemplatif pour tout petit ou pour tous les rêveurs amoureux des dessins au trait simple.

Note du CPAIEN : Beaucoup de travail possible autour des sensations issues de la rencontre et l’invention, du questionnement et du projet. Le choix d’une ambiance visuelle et d’un accompagnement sonore pourrait, ici, plus s’orienter vers des choix d’enfant pour présenter ce qu’eux feraient avec le petit truc bleu s’il le rencontrait.

Loup est trainé de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu’il s’ennuie, la grande sirène d’alarme retentit. Une œuvre d’art a disparu ! Le voici au cœur d’une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c’est passionnant !

Note du CPAIEN : L’univers de l’enquête policière, le noir et blanc des séries noires, la musique qui ménage le suspens, le thème musical qui marque un personnage, une action récurrente, un lieu propice à, le jeu des lumières, le jeu des ombres, on s’y croirait presque…

Un gros loup se désespérait de sa couleur noire. Il décide alors d’en essayer d’autres, aventures garanties. Pour finir, il découvrira que sa couleur est bien la seule qui lui aille !

Note du CPAIEN : Ai-je envie d’écrire moody blue ou maudit blues, vert de rage ou des pouces verts, suis-je jaune poussin ou jaune d’or, chaleur des cuivres ou froide musique pour nuit glacée, noire candeur ou rouge colère, comme le loup, changer les couleurs de mon temps ?

Laisser un commentaire