Choisir parmi des albums et des valeurs…

« REGARDE, ECOUTE, ECRIS ! »

Typologie d’albums pour travailler dans des environnements culturels (Visuels, sonores) différents.

Ces albums vous sont présentés en exemple et peuvent être remplacés par des équivalents.

Il est juste, nous semble-t-il, de considérer que l’environnement visuel et sonore, que nous nous préparons à ajouter dans les variables didactiques et pédagogiques de nos travaux, fait appel à la sphère sensorielle des enfants et que le lien impactant le type d’écriture choisie pour traiter l’album (écriture de suite, détournement de lieu, rupture temporelle, déclinaisons diverses des personnages, mixage d’albums, référencement dans un univers connu, modification de la trame narrative, etc.*), puisse se construire sur des typologies d’histoires faisant à appel à la sensibilité des enfants. (suite du propos en fin d’article)

Album de type « littérature policière » :

Parlons d’amour!

 

 

 

Et d’amitié, de famille, de relation à soi et aux autres….

Vous voudrez bien choisir parmi les albums présentés ici ou ceux de votre bibliothèque de classe ou BCD d’école pour des travaux préparatoires que vous engagerez avec vos petits écrivains (*).

Si ces trois catégories ne devaient pas vous satisfaire ou pouvoir être illustrées par un album en votre possession, il vous est tout à fait possible de nous proposer d’autres catégories et donc d’autres albums pour lesquels vous aurez soin de valider le lien entre le sensible interpelé chez les enfants par l’histoire et le sensoriel convoqué par d’éventuels environnements visuels et sonores particuliers. Vous voudrez bien choisir parmi les albums présentés ici ou ceux de votre bibliothèque de classe ou BCD d’école pour des travaux préparatoires que vous engagerez avec vos petits écrivains (*).

Il est de toute évidence possible de revenir vers les albums « muets » proposés l’année dernière, ou ceux présents dans vos trésors d’école ou de classe.

En effet, la création d’une possible histoire avec et par les enfants (en ne négligeant pas une éventuelle phase de dictée à l’adulte) ne pourra que révéler l’apport sensible des petits écrivains, celui-ci pouvant, ainsi, très tôt, être décliné au contact des variables sensorielles (Le travail par groupe en atelier dirigé en classe maternelle ou en binôme, trinôme ou petits groupes autonomes en CP permettra de jouer le jeu de ces déclinaisons).

Si vous deviez être en déficit d’albums correspondant aux critères définis dans le présent écrit ou d’albums « muets », sachez que le réseau des bibliothèques du Grand Dunkerque « Les Balises » (https://www.lesbalises.fr/iguana/www.main.cls?surl=home) possède dans ses différentes antennes (notamment en basse ville) des trésors encore trop peu exploités au sein de nos écoles. Depuis l’année scolaire dernière, ce réseau est un partenaire désormais organique des actions d’écriture dans la circonscription.

Vous voudrez bien nous faire connaître les albums que vous aurez exploités au cours de l’année afin que nous ne fassions pas de doublons avec les albums que nous vous proposerons comme supports pour le temps fort de fin d’année (Albums « sensibles » et albums muets).

Ce temps fort vous sera présenté lors des diverses formations autour de ce projet.

Enfin, il n’est pas indispensable de participer auxdites formations pour rejoindre ce projet d’écriture porté initialement par des classes d’école maternelle et désormais ouvert aux classes de CP à l’aune d’un outil de liaison C1/C2 véritablement construit sur les valeurs de la bienveillance et de l’exigence inscrits dans notre référentiel de compétence, autrement dit, nos obligations professionnelles.

C’est bien l’objectif de la participation de l’ensemble des classes de GS et de CP de la circonscription qui est visé.

 

 

 

 

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